A, DEFINITION :Le verbe est un mot qui exprime un état ou une action.
Exemples :
être, rester, sembler, expriment un état.
chanter, coudre, marcher, expriment une action.
B, LE VERBE ET L’ORTHOGRAPHE :On distingue dans le verbe :
- Le radical, qui exprime l’idée principale du verbe,
lui donne son sens. Le radical, le plus souvent, ne change pas.
- La terminaison que l’on ajoute au radical, et qui
change selon le mode (indicatif, conditionnel, infinitif, etc.), le temps
(le présent, le passé, le futur), la personne (je, tue, il, etc.).
Le verbe s’accordant avec son
sujet d’une part, et prenant des terminaisons différentes selon la conjugaison,
d’autre part, il y a donc lieu d’étudier ces deux importantes questions.
C, AVOIR ET ÊTRE :Avoir et être qui servent à conjuguer les autres verbes doivent être étudiés
les premiers.
Nous vous conseillons
d’étudier leur conjugaison complète, nous nous bornerons ici à mettre en relief
les parties les plus usitées ou les plus délicates, et pouvant contenir des
risques de fautes.
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J’ai de la volonté
Tu as
Il a
Nous avons
Vous avez
Ils ont
| Il faut que j’aie de la volonté
que tu aies
qu’il ait
que nous ayons
que vous ayez
qu’ils aient
| Demain j’aurai le menu
tu auras
il aura
nous aurons
vous aurez
ils auront
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Hier, j’eus une surprise
Tu eus
Il eut
Nous eûmes
Vous eûtes
Ils eurent
| J’aurai un cyclomoteur si
Tu aurais
Il aurait
Etc.
| J’avais de l’argent
Tu avais
Il avait
Etc.
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Indicatif présent
| Je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont
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Subjonctif présent
| Il faut que je sois, que tu sois, q’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils soient.
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Remarque :
Pour les temps suivants, le
verbe être a les même terminaisons que le verbe avoir.
Indicatif futur
| Conditionnel présent
| Imparfait de l’indicatif
| Passé simple
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Je serai
Tu seras
| Je serais
Tu serais
| J’étais
Tu étais
| Je fus
Tu fus
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L’orthographe des temps
composés sera étudiée lors d’une prochaine leçon.
D, CLASSIFICATION DES VERBES :On distingue :
1.
Les verbes du 1
er groupe : leur infinitif est terminé
par
er (chanter, jouer, etc.).
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J’aime
Tu aimes
Il aime
Nous aimons
Vous aimez
Ils aiment
| J’aimais
Tu aimais
Il aimait
Nous aimions
Vous aimiez
Ils aimaient
| J’aimai
Tu aimas
Il aima
Nous aimâmes
Vous aimâtes
Ils aimèrent
| J’aimerai
Tu aimeras
Il aimera
Nous aimerons
Vous aimerez
Ils aimeront
| J’aimerais
Tu aimerais
Il aimerait
Nous aimerions
Vous aimeriez
Ils aimeraient
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impératif
| aime, aimons, aimez
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Subjonctif Présent
| que j’aime, que tue aimes, qu’il aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu’ils aiment
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Tous les verbes du premier
groupe, à quelques rares exceptions près, présentent ces différentes
conjugaisons.
2.
Les verbes du 2
er groupe : leur infinitif en
ir et leur participe présent en issant (bondir -
bondissant, rougir -rougissant, etc.).
3.
Les verbes du 3
er groupe sont tous les autres verbes
(courir – courant et non courrissant).
E,
ORTHOGRAPHE D’USAGE : 1.
Les mots contenant la syllabe
oufprennent
2f.
Exemples :
souffler, bouffon, etc.
Exceptions :
boursoufler, camoufler, emmitoufler, moufle, mouflon, soufre, pantoufle et
leurs composés.
2.
Les mots contenant la syllabe
ufprennent
2f.
Exemples :
buffle, truffe, etc.
Exceptions :
manufacture, mufle, génuflexion, usufruit.
3.
Les mots masculins terminés par le son "
aire"
prennent un
e.
Exemples :
alimentaire, funéraire, etc.
Exceptions :
air, clair, flair, pair, impair.
4.
Les mots terminés par le son "
esse"
s’écrivent
esseExemples :
jeunesse, adresse, tresse, etc.
Exception :
vesce (plante).
F, REMARQUES ORTHOGRAPHIQUES : Ne confondez pas :
1.
Que tu
aies (verbe avoir) et tu
es (verbe être) – qu’il ait et il est.
2.
On (pronom indéfini) –
on a souvent besoin d’autrui et ils
ont (verbe avoir) – ces soldats ont de l’audace.